Des recherches montrent que les femmes ayant des cycles irréguliers ont moins de chances de tomber enceintes que les femmes ayant des cycles réguliers.
La raison réside dans la connaissance du cycle et du moment de l'ovulation. Si votre cycle est régulier, il est plus facile de prévoir le moment de l'ovulation. Si le cycle perd sa régularité, il est difficile de prévoir l'ovulation et cela complique tout le chemin vers la conception.
Les cycles menstruels des femmes varient généralement en durée. On considère qu'un cycle menstruel moyen dure 28 jours, mais des cycles de 24 à 38 jours sont également considérés comme normaux.
Les menstruations sont généralement considérées comme irrégulières si le cycle menstruel est considéré comme étant plus court que 24 jours ou plus long que 38 jours et si la durée du cycle dépasse les 9 jours.
Les déséquilibres hormonaux sont la raison la plus fréquente des règles irrégulières. Il s'agit d'une combinaison d'hormone lutéinisante (LSH), d'hormone folliculo-stimulante (FSH), d'œstrogènes et de progestérone. Toutes ces hormones ont un effet sur le cycle. Le déséquilibre hormonal se traduit par un cycle irrégulier.
L'équilibre hormonal est également influencé par
des facteurs externes.
- IMC (indice de masse corporelle) élevé ou faible.
Un IMC extrêmement élevé ou l'obésité peuvent être la cause d'autres affections sous-jacentes, telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l'hypothyroïdie, qui sont également connues pour provoquer des règles irrégulières. Le surpoids ou l'insuffisance pondérale sont associés à une incidence plus élevée d'irrégularités menstruelles, d'anovulation et d'infertilité.
Les experts en fertilité déconseillent les exercices rigoureux et de forte intensité lorsqu'on essaie de concevoir un enfant, car ils peuvent affecter négativement les chances de conception d'une femme. La recherche montre que l'exercice physique intense peut provoquer des irrégularités menstruelles et une anovulation.
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'un des troubles endocriniens les plus courants chez les femmes en âge de procréer et la première cause d'infertilité anovulatoire.
L'âge est un facteur qui affecte grandement la fertilité féminine. Dès l'âge de 30 ans, elle commence à diminuer rapidement, ce qui se traduit par un nombre d'ovulations plus faible et une moins bonne qualité des ovules. Un facteur clé est que les niveaux d'œstrogène et de progestérone diminuent naturellement, ce qui peut entraîner une irrégularité de l'ovulation et des règles.
Certains médicaments peuvent entraîner des perturbations du cycle menstruel et des règles irrégulières (traitement hormonal substitutif, anticoagulants, antidépresseurs, médicaments de chimiothérapie, etc.)
Un guide pour tomber enceinte rapidement et naturellement avec des règles irrégulières
Des règles irrégulières rendent difficile la conception d'un enfant. La principale raison pour laquelle les femmes ayant des règles irrégulières rencontrent des difficultés à concevoir est que l'incertitude sur la durée du cycle mensuel rend difficile le suivi de l'ovulation.
Sans ovulation, il n'y a pas de fécondation de l'ovule et donc pas de conception. Si vous avez des rapports sexuels pendant vos jours de fertilité, les chances de tomber enceinte sont nettement plus élevées. Au cours du cycle d'une femme, il y a un temps connu sous le nom de fenêtre fertile, qui se réfère aux quelques jours avant l'ovulation et le jour de l'ovulation. Le fait d'avoir des rapports sexuels tous les deux jours pendant cette période augmente les chances de conception.
Un cycle menstruel irrégulier peut également être un signe d’ovulation irrégulière. Certaines femmes ovulent à des moments différents chaque mois ou n'ovulent pas pendant plusieurs mois, il est donc important de suivre son cycle et son ovulation.
- Suivi de l'ovulation et calendrier correct des rapports sexuels
L'ovulation est plus facilement contrôlée par des tests de salive ou d'urine effectués à domicile. Le fait que la glaire cervicale devienne plus transparente et plus collante est également un signe assez fiable. Le suivi de l'ovulation permet aux couples d'avoir des rapports sexuels au bon moment.
Les avantages de l'exercice physique léger pour la santé générale et la fertilité sont bien connus. En cas de règles irrégulières et d'ovulation, des exercices légers tels que le yoga, la marche et les étirements aident à éliminer les blocages qui entravent la circulation sanguine.
- Réduire le stress et prolonger le sommeil
Le stress est connu pour avoir un effet négatif sur la fertilité, et le fait de rencontrer des difficultés à concevoir un enfant ou de s'inquiéter de règles irrégulières ne fait qu'accroître le stress. La recherche montre que le stress est associé de manière significative à des cycles menstruels irréguliers et que la gestion du stress est un facteur important dans l'amélioration de la santé reproductive des femmes. Il est également important de se reposer et de dormir suffisamment.
Lors de la planification d'une grossesse, il est essentiel d'opter pour un mode de vie plus sain (pas de tabac, ni de drogues, alcool, etc.). Le tabagisme et l'alcool sont connus pour être à l'origine de nombreux problèmes de santé et peuvent sérieusement réduire la fertilité.
Pour la fertilité et un équilibre hormonal régulé, nous recommandons une alimentation riche en graisses insaturées, une quantité modérée de protéines et une faible teneur en hydrates de carbone.
La recherche a montré qu'un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses insaturées est associé à un risque plus faible de dysfonctionnement ovulatoire et d'infertilité. En outre, d'autres études ont montré qu'une consommation plus importante de glucides est associée à un risque plus élevé d'infertilité ovulatoire.
- Compléments alimentaires pour la fertilité - FertilUp®
Prendre des suppléments de fertilité est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre fertilité. Les vitamines et les nutriments contenus dans les suppléments de fertilité jouent un rôle essentiel dans la santé des femmes et sont indispensables à la menstruation et à l'ovulation. FertilUp pour femmes apportera un soutien à votre corps en cas de problèmes de fertilité ou simplement un coup de pouce lorsque vous décidez que c'est le bon moment pour concevoir.
Veillez à consommer des vitamines B, de la coenzyme Q10, des folates, de l'huile de poisson (oméga-3), de la vitamine C, de la vitamine D et du zinc.
La vitamine B6 joue un rôle dans la régulation du fonctionnement des hormones et est indispensable lorsque l'on souhaite réguler son équilibre hormonal. Le zinc joue un rôle dans la fertilité. L'apport en acide folique est également important pendant la phase de planification de la grossesse. La vitamine C joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire.
Patience. Les compléments alimentaires sont plus respectueux de l'organisme que les médicaments et nécessitent donc plus de temps pour que le corps y réagisse de manière optimale (dans le cas de FertilUp, nous recommandons de le prendre pendant au moins 3 mois).
Viri:
1. Jinju Bae,Susan Park and Jin-Won Kwon: Factors associated with menstrual cycle irregularity and menopause, BMC Womens Health. 2018; 18: 36.
2. Zeynep Özcan Dağ Berna Dilbaz: Impact of obesity on infertility in women, J Turk Ger Gynecol Assoc. 2015; 16(2): 111–117.
3. Leanne M Redman: Physical activity and its effects on reproduction, Review Reprod Biomed Online. 2006 May;12(5):579-86.
4. Carrie C. Dennett, Judy Simon : The Role of Polycystic Ovary Syndrome in Reproductive and Metabolic Health: Overview and Approaches for Treatment. Diabetes Spectr. 2015 May; 28(2): 116–120.
5. G C Windham 1, E P Elkin, S H Swan, K O Waller, L Fenster: Cigarette smoking and effects on menstrual function, Obstet Gynecol. 1999 Jan;93(1):59-65.
6. Batool Rashidi, Fedieh Haghollahi, Mamak Shariat, Farid Zayerii: The effects of calcium vitamin D and metformin on polycystic ovary syndrome: a pilot study, Randomized Controlled Trial Taiwan J Obstet Gynecol. . 2009 Jun;48(2):142-7.
7. Marzenna Nasiadek, Joanna Stragierowicz, Michał Klimczak, and Anna Kilanowicz: The Role of Zinc in Selected Female Reproductive System Disorders, Nutrients. 2020 Aug; 12(8): 2464.